OM-1 page 2

Enfin un viseur mieux défini


J’avoue avoir espéré ce viseur à la sortie de l’EM1 MK3, ça valait le coup d’attendre on est dans ce qui se fait de mieux, c’est fin détaillé bref un réel bonheur!
La  dalle Oled de 5,76 Mpts et un taux de rafraîchissement de 120 i/s Son dégagement oculaire est de 21 mm, le grossissement de 1,66x sans black-out lors des rafales, le mieux est d’aller mettre l’oeil dedans vous aller faire wahou ! Si vraiment !
Quand à l’écran sur rotule (depuis l’EM1-MKII) d’une définition de 1,62 Mpts. 

L’AF est les rafales


On a vu apparaître sur l’EM1X un af dédié aux sujets efficace, il à permit de voir des oiseaux avant moi! Mais il manquait la détection de mammifères, la chose est comblé non seulement il détecte plus de sujets mais plus rapidement, plus précisément, associé au tracking cela devient redoutable efficacité et si l’on ajoute le pro capture alors on entre dans une autre dimension!

La détection des oiseaux fonctionne aussi sur d’autres sujets comme les libellules ou les papillons en vol. 

Efficacité en basse lumière ça accroche et ça suit  vite et bien

Les rafales


Je ne vais pas faire un report de la fiche technique mais en S-AF on peut avoir 120 img/s ou 50 en C-AF tracking ou pas ,pro capture ou pas et l’on peut les personnaliser dans tous les modes et encore une fois sans black-out !

Les autres fonctions


On retrouve les fonctions habituelles d’Olympus /OM-Systems, le live composite, le focus stacking  & focus bkt, live time, compensation trapézoïdale, compensation fish-eye, prise de vue haute résolution à main levée ou sur trépied et bien sur le filtre ND qui passe à ND 64 ! Starry sky etc..

Ce que j’en pense,

 

l’OM-1 est un boitier très performant en photo et en vidéo, inégalable dans cette gamme de prix, ce qui en fait un boitier qui convient autant aux photographes et vidéastes qui cherchent du matériel pro et le plus léger possible (boitier+objectif).
Ses limites seront celle de l’utilisateur, que vouliez faire de la photo ou de la vidéo animalière, de sport, de paysages ou de mariages etc…il conviendra à tous les sujets avec en plus l’avantage du plus grand parc optique disponible pour une monture ! Dans oublier la solidité face au conditions extrêmes!

Les points négatifs :


l’absence de chargeur même si toutes les marques n’en fournissent plus c’est dommage, mais ce qui est plus embêtant ,agacant même c’est l’absence de cordon usb / usb-c ! Bon ok on a un cordon usbc qui permet la recharge directement, mais pour la mise à jours on fait comment ? Ben on achète un cordon ou un adaptateur, globalement +/-8euros …ça fait pingre quand même !

Les points positifs, ou du moins ce que j’apprécie particulièrement ;)

 

L’AF et tout ce qui va avec bien sur !
Les fonctions du boitiers (live compo/pro cap/Focus stacking/BKT,filtre ND etc…
La stabilisation
La solidité (déjà éprouvé largement sur les boitiers précédents
Les caractéristiques vidéo 
L’homogénéité photo/vidéo
Les mises à jours qui vont le rendre encore plus performant parce que l’on veut toujours plus et que les maj  de l’EM1 MKII furent considérables !
Rapport qualité prix poids

 

Ce que j’aimerai


Voir les filtres ND en vidéo ...forcément.