Naturellement, au fil des années, la photographie s’est mêlée au voyage et au sport, voulant d’une part, en faire profiter mon entourage, mais aussi pour graver à jamais ces moments uniques.
En ce qui concerne la thématique « voyage », j’ai fait le choix il y a quelques années d’acquérir un appareil photo hybride expert, l’Olympus OMD EM-1 MKI (voir article sur https://www.olympuspassion.fr/Olympus_OMD_EM-1_MKII.K.htm). Un appareil photo complet et polyvalent qui correspond parfaitement à mes attentes lors de mes voyages (visite d’une ville, balade, urbex…) ou lors des retrouvailles en famille ou avec les amis (photos de groupe, portrait…).
Pour la deuxième thématique qui est le sport, vous aurez compris qu’il n’est pas aisé de prendre sur soi un appareil photo de type reflex ou hybride, le choix a donc été un peu plus fastidieux et je vais l’expliquer de la manière suivante. Comme beaucoup d’amateurs de glisse, j’ai eu en ma possession une GOPRO (appareil peu encombrant, résistant et étanche) qui m’a permis d’enregistrer un bon nombre de mes sorties nature.
Cependant, la majorité de mes prises était des vidéos embarquées, qui est pour moi l’atout principal de cet appareil mais pour un photographe passionné, il était difficile d’être complètement satisfait des photos GOPRO.
J’ai alors pris pour habitude de me faire accompagner par le meilleur ami de l’homme, le smartphone ! Cette solution de facilité m’a toutefois occasionné quelques problèmes au vu de mes activités.
Premièrement, la résistance, qui malgré une coque et une protection d’écran, n’était pas suffisante. De plus, il m’est souvent arrivé de retrouver mon téléphone éteint quand les températures étaient négatives (ou trop élevées mais plus rare en montagne). Deuxièmement, l’autonomie trop faible, qui nécessitait de prendre une batterie externe (souvent encombrante) pour finir la journée.
Et troisièmement, le format JPEG (proposé par la majorité des smartphones), suffisant pour faire rêver ses abonnés sur les réseaux sociaux mais pas assez satisfaisant pour la personne qui souhaite photographier en RAW et faire du post-traitement afin d’avoir un résultat plus personnalisé.
Après ce constat, j’ai donc orienté mes recherches vers un appareil photo type « compact numérique » et mon choix s’est tourné vers le TG-6 pour les raisons suivantes :
- Appareil résistant (anti-choc) et étanche (-15m)
-Utilisation possible pour des températures
jusqu’à -10°C ;
- Grande ouverture (f 2.0) ;
- Prise de vue macro (mise au point 1cm) ;
- Réactivité de l’appareil ;
- Options de photographie plus avancées par rapport aux smartphones et GOPRO ;
-Un des rare compact « baroudeur » étanche à intégrer le format RAW, idéal pour optimiser les images en post-production.
ET ALORS, TON RETOUR D’EXPERIENCE ?
Grande voie, course d’arête, canyoning, ski de randonnée, plongée, etc… voilà une partie des activités où je ne regrette jamais de prendre le TG-6 avec moi.
Concernant le côté pratique, j’ai complété l’appareil avec l’achat d’un étui sport (avec leash) qui me permet de fixer rapidement l’appareil sur le sac ainsi qu’un film de protection en verre trempé pour l’écran.
Pour vous donner une idée, vous pouvez trouver ci-dessous quelques photos réalisées avec l’appareil.
Et mon ressenti dans tout ça ? Tout d’abord les points forts:
Le boitier est compact (il tient bien dans la main) et solide, je l’emmène sans aucune crainte avec moi lors de mes activités. Pour expliciter mon propos, après plusieurs chutes en escalade et en ski, je n’ai, à ce jour, pas eu le moindre souci sur l’appareil.
Il est parfaitement réactif pour photographier les instants furtifs, point assez important pour moi. L’autonomie est également satisfaisante puisque je réussi toujours à finir mes journées, même si toutefois, je possède une batterie supplémentaire (on n’est jamais trop prudent).
Bien évidemment, les professionnels ou certains amateurs diront que la qualité de l’image n’est pas suffisamment bonne, je souhaite tout de même préciser que cela est difficilement comparable avec certains hybrides ou reflex.
Cependant, je trouve l’appareil plus que correct dans sa catégorie de « compact baroudeur » et la possibilité de faire du RAW avec le TG-6 est vraiment un plus.
Des points faibles ?
Et oui, comme on entend dire souvent, la perfection n’existe pas.
Il y a notamment deux points pour moi sur lesquels le constructeur pourrait proposer une amélioration. Premièrement, le système d’accroche du leash qui est positionné sur le côté de la poignée, cela peut être parfois gênant lorsque l’on tient l’appareil d’une seule main.
Deuxièmement, l’absence d’écran tactile, ce dernier aurait pu être utile pour sélectionner le sujet à suivre par exemple.
Après avoir acheté cet appareil il y a un an, le bilan est plus que positif, c’est un compact que l’on peut prendre sur soi dans beaucoup de situations. Je peux plonger avec, grimper avec, bien sûr marcher avec et même tomber avec, il reste toujours à mes côtés.
Je tiens également à souligner que les accessoires de la gamme Tough peuvent s’avérer plus qu’utile selon l’activité pratiqué.
En quelques mots, pour ceux qui aiment pratiquer des activités extérieures et faire de la photo, le Tough TG-6 est à ce jour un très bon choix !