L’EM1X s’appuie sur le EM MK II , on retrouve donc les fonctions pro capture mais aussi les fonctions qui font la spécificité d’Olympus (et c’est vraiment bien !) comme la compensation trapézoïdale, la correction de la distorsion du fisheye, le live time déjà évoqué et le live composite.
La conclusion temporaire de mes premières impressions est très positive, en effet L’EM1X est bien dans l’esprit Olympus à savoir proposer des boitiers fiables/compacts/efficaces.
On connait déjà la solidité de l’EM1 MKII, là, Olympus est allé encore plus loin en nous proposant ce boitier monobloc à la connectique renforcée, 400.000 clics, il fait est pour durer où que vous l’emmeniez.
La compacité est là il faut le comparer aux boitiers tel que Canon 1DX et Nikon D5 qui sont 2 fois plus lourds (je ne parle pas des optiques) mais aussi 2 fois plus chers !
Quant à l’efficacité …elle est bluffante, l’ergonomie, la réactivité de l’autofocus et ses pré réglages, les possibilités de personnalisations à tous les niveaux, la qualité des fonctions proposées, la prise en mains ,le GPS, etc…l’EM1X est séduisant à tous les égards, alors bien sûr il ne s’adresse pas à tout le monde, ce n’est pas un boitier grand public et dans la gamme Olympus, il est le plus volumineux, cependant il y à déjà des boitiers compacts qui répondent déjà à beaucoup de besoins photographiques, mais les photographes animaliers, les photographes de sports les photographes pro pouvaient être en attente d’un boitier spécifique, répondant à leurs cahiers des charges et là ils ne peuvent être que comblés !
Je reviendrai sur le boitier plus en détails au fil du temps, cet article sera donc enrichi par les retours de terrains que je ferais. Je précise que ce n’est pas un test ou un essai, mais plutôt un retour d’expérience partagé afin que chacun y puise des informations pouvant être extrapolées en fonction de ses attentes.