Test de Photodirector

Cyberlink 10

Cyberlink 10 est la nouvelle version proposée par Cyberlink, société éditrice de logiciels d’images (photos et vidéo) basée à Taiwan.
Il existe une version (ultra) à 69 euros, une formule d’abonnement (365) à 3,17 euros /mois et une dernière formule comprenant 4 logiciels (photodirector + 3 logiciels dédiés à la vidéo) 
Chaque formule permet un abonnement sur différentes périodes, cela, ayant une influence sur le tarif d’abonnement.
Photodirector 10 se veut un logiciel tout en un, permettant le développement de fichiers et leurs catalogages, mais aussi la modification créative à travers différents modules, dont un module travail de calques, mais aussi la possibilité de capturer des images à partir d’une vidéo, afin de créer un gif, un motion stills etc…Un véritable couteau Suisse ce logiciel !
L’installation est très facile et assez rapide, le plus long sera l’ingestion d’une grande quantité de photos, mais cela est bien normal.
A l’importation, vous avez la possibilité d’importer un dossier, une photo, une vidéo à photos ou à partir du cloud puisque Cyberlink vous propose 25 GO de stockage.


La fenêtre d’importation vous propose une importation de base (attention à cocher inclure les sous dossiers si besoin), la fonction avancée vous permet de créer une copie, d’appliquer un prédéfini (préset), d’appliquer une correction automatique sur le bruit et ou sur le son, vous pouvez appliquer un profil IPTC (si vous en avez créé un), un copyright et des balises ! 
Tout cela sera également possible dans le module bibliothèque, les photos seront affichées sous différentes formes :
    Visionneuse et navigateur : 1photo + vues miniatures (au-dessous)
    Visionneuse : 1 photo 
    Navigateur : 1 grille.

La notation, le marquage, l’attribution d’un libellé (une couleur) permettront un tri grandement facilité, d’autant que l’option traitée ou pas, mais aussi par boitiers et ou objectifs sont aussi disponibles tout comme la reconnaissance faciale.
Un onglet métadonnées est présent et permets d’afficher les exifs, d’appliquer un profil IPTC,et d’ajouter des balises.
On peut aussi importer des vidéos à photos permettant de réaliser différentes opérations. Voir ci-dessous, cela est rare, voire unique (il me semble) dans un logiciel photos.

Pour conclure, c’est un module très performant qui répondra au plus grand nombre de photographes, quel que soit leur niveau, du débutant au professionnel sans exception.
 Cependant j’ai constaté un bug récurant lors la suppression de fichiers, ce qui m’a permis de tester le SAV et j’ai vraiment été bluffé par la réactivité de celui-ci et la recherche de solutions proposées, une vraie plus-value à ce logiciel.
Le module réglages divisé en 2, l’un manuel, où on y retrouve les outils de développement couleurs et noir et blanc et le second prédéfini.

C’est très proche de Lightroom et de son module développement, que j’ai utilisé de LR4 a 6. Depuis l’abonnement j’ai quasiment abandonné son usage si ce n’est le module bibliothèque et j’utilise maintenant DXO lab dont le module bibliothèque répond suffisamment à ce que j’attends et il devrait évoluer, je termine cet aparté pour revenir à Photodirector qui propose même un peu plus d’outils localisés, mais aussi un peu plus d’outils de réglage global et j’ai vraiment apprécié de travailler mes images dans ce logiciel voilà c’est dit ! 

Etude de cas :
A gauche l’avant, à droite l’après, j’ai opéré une transformation noire et blanche dans le module réglage et j’ai utilisé les différents outils en particulier le masque radial et le pinceau pour un travail localisé.

J’ai commencé à effectuer les réglages de base en particulier une augmentation du contraste de la netteté et de la clarté. J’ai aussi ajouté un peu d’effet HDR.
Ensuite dans le module modifié, j’ai supprimé l’arrière-plan (il est à noter que photodirector effectue des copies virtuelles afin de préserver les fichiers d’origines)

Pour finir un passage dans le module calques où j’ai pu importer un nouvel arrière-plan, puis effectuer un travail me permettant d’accentuer les traits du visage et sur la chromatique. Après cela un nouveau passage dans le module de développement afin d’affiner les opérations d’accentuations.
Habituellement j’utilise DXO et Affinity pour réaliser ce genre de portrait et je ne pensais pas atteindre ce résultat en utilisant uniquement Photodirector. 

Les réglages prédéfinis sont applicables à partir de l’onglet du même nom, ceux-ci sont souvent caricaturaux mais ils peuvent servir de base à un réglage que l’on modifiera afin d’en atténuer les effets, je pense que pour quelqu’un qui débute cela sera un bon éducatif.
On peut enregistrer ses propres préréglages ou encore en importer !


En effet Cyberlink propose de télécharger beaucoup de préréglages mais aussi d’autres éléments qui pourront être utilisés dans différents modules et j’en profite aussi pour signaler que la rubrique aide est vraiment bien fournie avec mode d’emploi et de nombreux didactiels, webinaire etc..
Par contre les profils d’objectifs proposé pour Olympus, (c’est la marque que j’utilise) sont quasiment inexistants, le seul objectif disponible est une monture 4/3 monture arrêtée depuis plusieurs années par Olympus…et un compact, là y a du boulot !

Le module modifié
Le module modifié permet de retoucher ses photos, les possibilités proposées sont assez importantes.
Embellisseurs de personnes :
    Outils de visage :modelage, brillance, yeux, rides et dents
    Peau et ton
    Modeleur du corps qui fonctionne comme l’outil liquify personna d’affinity ou le filtre fluidité de psp

Un éditeur de photos panoramiques redressement, suppression du trépied, réglage effet little planet et édition de photos à 360.
L’incrustation d’effet photos, transfert AI qui applique des effets peintures, cela me laisse perplexe mais pourquoi pas en y passant du temps peut être…

L’effet couleur qui est l’application d’un masque sur lequel on peut travailler avec un pinceau, par exemple du noir et blanc et vous appliquez le pinceau pour ne faire apparaitre qu’une couleur.


Un outil flou circulaire, linéaire ou aux pinceaux et différents flous sont disponibles tel que bokeh, zoom, etc. .bien pensé et réussi, les possibilités de réglages sont intéressantes et peuvent s’avérer utiles.


L’effet de grain est aussi disponible le nom est suffisamment parlant 😉


L’outil incrustation permet d’ajouter des fuites de lumières, des textures, des flâres avec une richesse de possibilités importantes (beaucoup de téléchargements disponibles) et bien sûr, tout cela est dosable et modifiable, d’ailleurs automatiquement Photodirector crée une copie virtuelle.


La suppression d’objet est l’outil qui m’a le plus impressionné ! Très efficace, il est plutôt facile de sélectionner une surface complexe et le la supprimer, cela m’a pris quelques minutes pour un résultat qui m’aurait pris beaucoup plus de temps dans d’autres logiciels, c’est là encore un gros plus de ce logiciel. On dispose de deux outils sous formes de pinceaux, l’un qui fonctionne comme un tampon (duplication de zone) et l’autre de sélection d’objet à supprimer.


On continue toujours dans les sous menus avec extraire et composer, là aussi un résultat bluffant avec la suppression d’arrières plans (voir l’exemple photo), à l’aide d’un pinceau, on peut aller chercher les mèches de cheveux avec précision et facilité. Le compositeur de photo permet d’ajouter une image comme on le ferait en mode multi expositions.


Le déplacement intelligent permet de déplacer un « sujet ou objet etc.. » et le clone de dupliquer tout cela de manière assez précise, pour ce que je l’ai essayé.
L’avant dernier sous menu intitulé fusionner les photos, nous propose plusieurs possibilités de fusion, un bracketing hdr jusqu’à 5 images, un ensemble panoramique très efficace, ainsi qu’un mode échange de visages, celui-ci permet de fusionner plusieurs photos en ne gardant que les -----meilleurs visages sur une seule image, et le dernier, d’assembler en une seule image une action décomposée, je n’ai pas pu tester cela mais la proposition est fort intéressante.