Olympus Zuiko 40/150mm F4 pro

Zuiko 40/150mm F4 pro

LE TÉLÉOBJECTIF SUPER COMPACT !

OM System continue de proposer de nouveaux produits, parmi ces nouveautés, le zuiko 40-150 mm f4 Pro deuxième objectif portant la marque OM-System ou troisième si l’on considère le 12/40 V2, mais depuis le rachat de la branche photo d’Olympus, nous avons eu droit au 8/25mm F4 pro, 100/400mm, 150/400mm plus les nouveaux boitiers sortis dont le dernier OM-1 ,un signe de bonne santé suite à la succession de la marque Olympus et plus largement du système micro 4/3 ! 
Ce nouveau téléobjectif au gabarit réduit et compact est dans la continuité de la gamme compact pro que nous propose OM-System. 

En effet pour répondre à une demande de gain de poids sans perte de qualité, on voit se construire depuis le 12/45mm une nouvelle gamme (selon moi) 😉ouverture moins importante mais réelle gain de poids ! 


Perte du bouton L-FN, autofocus non débrayable, c’est contournable mais il faut le signaler, je sais que certains s’en plaindront, mais ne perdons pas de vue le prix qui est aussi plus abordable et c’est pour ces raisons que j’évoque une nouvelle gamme pro. 
Et puis la qualité optique est là dès la pleine ouverture au centre et sur les bords, je ne vois pas de différence !

On a tous des besoins différents mais nous restons exigeants sur la qualité optique et la résistance de notre matériel, là, cette optique coche les cases Il permet, en effet, d’allier compacité et qualité grâce à son poids réduit sans oublier le tarif de ce Zuiko 40-150 mm f4 Pro.
L’utilisant depuis quelques semaines je vous présente mon retour de terrain de cette nouvelle optique.

Ainsi, en terme de poids, il pèse seulement 325 grammes , si on le compare avec son grand frère le zuiko  Olympus 40-150 mm f2.8 Pro , ce dernier pèse environ 800 grammes, il y a un 40/150 dans la gamme standard (donc de qualité moindre) c’est une optique entrée de gamme qui ne dispose pas d’une ouverture constante, ni de tropicalisation et qui n’est pas dans la gamme pro, ceci explique cela, néanmoins selon l’usage et les attentes, elle peut suffire.

Pour quels usages ?

À mon avis, c’est un téléobjectif un peu court pour la photo animalière mais on peut utiliser le doubleur numérique ou recadrer en post production vu la qualité des images, c’est tout à fait possible ! 
On ne fera pas du 400% !  Les excités du super cropping faut se calmer !

Avec son gabarit très compact, il est facile de l’emmener tout le temps avec soi, pour randonner en zone naturelle, pour balader en zones urbaines, voyager,  reportage,  sport etc….il est capable de faire face à beaucoup de situations associé au 12/45 voir 12/40, on a un combo terriblement efficace et compact, on peut le mettre en concurrence avec le 12/100 F4 et la question à se poser sera de savoir si l’on préfère avoir 100mm en plus (en équiv 24x36) mais en changeant d’objectif pour avoir un plus grand angle ou avoir 1 objectif ne nécessitant pas de changement mais avec 100mm de moins….voilà c’est un choix que certains feront, d’autres pas, une chose est sûre, personne ne sera déçue ! 


Pour ma part j’étais dubitatif comme pour le 12/45 d’ailleurs et finalement à l’usage, c’est un régal, finalement cette proposition d’optiques compact est séduisante, très séduisante même, de fait je ne trouve pas que cela fasse double emploi avec mon matériel mais cela vient le compléter pour un usage différent où je privilégie la mobilité et donc le poids à d’autres critères.

Bien sûr on ne peut pas tout posséder…hélas et si l’on doit faire un choix, il faudra se poser les questions, pour quels usages, quelles attentes ou quels besoins ? Si vous voulez un gain de poids, c’est vers ce dernier qu’il faudra s’orienter, si vous voulez utiliser les multiplicateurs pour allonger la focale, ou parce que l’ouverture 2.8 est plus importante, alors le grand frère s’imposera et si vous pouvez les deux et bien ils ne feront pas doublons mais répondront bien à des usages différents !


Je n’ai pas comparé toutes les possibilités mais j’ai évoqué les principales en espérant vous avoir aidé à faire votre choix ! 
Je n’ai pas encore essayé (mais très envie) en proxi je ferais donc un ajout ultérieurement 😉 !

Fiche technique

 

Utilisations recommandées Macro  Nature Portrait Sports Voyage Nature sauvage


LONGUEUR FOCALE : 40 - 150 mm -Focale équivalente en 35 mm 80 - 300 mm
CONSTRUCTION D'OBJECTIF Angle de visée 30 - 8,2°


Mise au point rapprochée 0,7 m


Eléments de verre asphériques 2 Eléments ED 2 1 (Lentille Super ED) Eléments HR 1

 

Méthode de mise au point  AF Ultra rapide (MSC)


Configuration optique 19 éléments / 9 groupes Objectif mécanique Système focus interne, zoom interne


Taille du champ minimum 256,7 x 192,9 mm (grand angle) 83,5 x 62,7 mm (télé)


Grossissement image maximum 0,21x (Micro Four Thirds) / 0,41x (35mm format)
Ouverture maximum F4  / Ouverture minimum F22


Nombre de lamelles du diaphragme 7 Ouvertures circulaires du diaphragme pour offrir un arrière plan flou naturel


FONCTIONNALITÉS PRO


Tropicalisé et résistant au froid selon la norme IP53
Verrouillage Pare-soleil
Touche L-Fn Non
MF Débrayable Non


DIMENSIONS Longueur 99,4 mm Diamètre 68,9 mm (Taille réelle) Poids 382 g Diamètre filtre 62 mm